Avertissement : parce que ce sont les plus répandues, cet article ne concerne que des sondes lambda à bande étroite et l’emploi de régulateurs analogiques.
* Les sondes à bande large sont moins répandues et seront abordées dans un autre article.
* Les régulateurs digitaux feront aussi l’objet d’un autre article.
* Si votre véhicule est présent dans la base de données du REGHHO, vous pouvez gérer les sondes lambda et beaucoup d’autres paramètre avec un système très simple. Un conseil : ne vous en privez pas ! Pour en savoir + sur le REGHHO.
Si vous installez un générateur HHO, sur un véhicule à injection d’essence ( après 1995 ), un des gros challenge sera de « savoir parler » à la, ou parfois les, sondes O2, plus connues sous le nom de sonde lambda.
Heureusement, et grâce au nombre croissant de personnes utilisant un générateur HHO, les fabricants de composants électroniques on mis sur le marché des régulateurs capable de « causer » efficacement à votre sonde lambda.
La sonde lambda réussit un truc assez extraordinaire, elle analyse en temps réel la teneur en oxygène des gaz d’échappement et envoie des informations au calculateur qui gère l’injection du carburant, tout ça donc en fonction de la teneur en OXYGENE des gaz d’échappement.
Si la sonde lambda détecte trop de O2, le calculateur « pense » que le moteur ne reçoit pas assez de carburant, il va injecter plus de carburant. C’est exactement ce qui se passe quand vous installez un générateur de gaz HHO.Les gaz d’échappement sont plus riches en Oxygène.
Résultat = des économies faibles, voir carrément une augmentation de la consommation !
D’où la quasi obligation de rajouter un régulateur ( EFIE enhancer ) à votre installation. Ce régulateur permet de corriger ce problème et le calculateur va cette fois diminuer l’injection de carburant.
Il est très facile de déterminer si votre véhicule est équipé de sonde lambda : Une sonde lambda se présente sous la forme d’une bougie plantée dans le pot d’échappement avec un départ de fils. Il peut y en avoir de 1 à 4 ( parfois + ). Les configurations suivantes sont les plus courantes :
* 1 seule sonde lambda sur le premier morceau du pot d’échappement avant le catalyseur
* 1 sonde avant le catalyseur et une sonde après
* 2 sondes avant le catalyseur et 2 sondes après
Le Principe :
La sonde lambda envoie des informations, sur la teneur en oxygène des gaz d’échappement, au calculateur de votre véhicule sous forme de millivolts. Pour faire simple : en dessous d’une certaine valeur ( 450 millivolts ) le calculateur envoie + de carburant. Au dessus de cette même valeur il stoppe la suralimentation. L’installation d’un régulateur agit donc en rajoutant des millivolts aux informations envoyées par la sonde, ce qui a pour effet de rapprocher le moment ou le calculateur stoppe la suralimentation.
Pour installer un régulateur :
Localiser la sonde et les fils qui en partent est assez facile, il faut ensuite déterminer quel est le fils du signal…. C’est le fils qui envoie une valeur de 1 volt ( 970 millivolts ) lorsque le moteur est chaud et tourne au ralenti. Il faut donc tester les fils en dénudant une petite partie pour y connecter la borne rouge de votre testeur et lire la valeur qui s’affiche quand vous connecter l’autre borne du testeur à la masse.
Une fois le fils du signal trouvé, il faut le couper et y connecter le régulateur en série. Pour vous faciliter la vie vous pouvez rallonger le fils du signal jusqu’au point qui vous arrange le mieux pour y installer le régulateur : n’oubliez pas qu’il faudra faire des réglages, donc un endroit accessible serait bien !
Le réglage s’effectue grâce à une vis et en branchant un testeur sur les bornes prévues à cet effet. La valeur indiquée alors est celle de la quantité de millivolts que le régulateur ajoute aux infos de la sonde lambda. La valeur à rechercher ( pour un régulateur analogique ) est typiquement comprise entre 150 et 350 millivolts. Le réglage est à faire par tâtonnements : il faut chercher à obtenir la valeur la plus élevée possible sans altérer le fonctionnement du moteur, c’est à dire sans “trous ” à l’accélération, sans voyants qui s’allument au tableau de bord, sans manque de puissance lors d’une reprise à bas régime moteur, etc, etc. Le réglage est à faire moteur chaud.
Attention : toujours mettre l’interrupteur du régulateur sur “off” si vous ne faites pas fonctionner le générateur HHO, sinon vous aurez un mélange air carburant trop riche ( en air ) et vous risquez d’endommager les soupapes. Les régulateurs analogiques n’ont, en théorie, pas une plage de réglage suffisante pour endommager les soupapes, mais…. Il vaut mieux prévenir que guérir !
Voilà…. Le tour est joué, a vous les économies de carburant !
Pour vous motiver je vous dirais que si votre véhicule est équipé d’une sonde lambda et que vous ne faites pas l’effort d’installer ce régulateur, votre expérience avec votre générateur HHO ne sera certainement pas très concluante, voir pas concluante du tout.
Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire ? La sonde lambda se trouve généralement sur le tout début du pot d’échappement juste après le collecteur d’échappement….
Allez courage !
Il faut juste prendre le temps de s’en occuper, une notice est fournie pour l’installation.
La solution de facilité :
Si vraiment vous ne vous en sortez pas, expliquez votre cas à un électricien automobile, il se fera un plaisir de soulager votre porte monnaie pour faire ce travail.
Vous voulez un secret ? C’est ce que j’ai fait pour ma Xantia 1.8i, un électricien auto m’a identifié et sorti le fil du signal de la sonde lambda, rallongé jusqu’à l’endroit qui me convenait, je n’ai plus eu qu’a m’ occuper de monter mon régulateur électronique et effectuer mes réglages. Elle est pas belle la vie ?
Il va sans dire que ces régulateurs sont quasi introuvables en France, vous pouvez les commander dans la boutique en ligne du blog , ou aux Etats Unis, sur l’une des innombrables boutiques en lignes vendant des générateurs HHO
Sur certains véhicules il y a deux sondes, il existe des régulateurs qui gèrent deux sondes… ! Et même plus ! Vous pouvez voir un régulateur pour 2 sondes ici. Le principe est le même le calculateur gère les deux sondes en même temps = un seul réglage à faire.
Note : les sondes situées après le catalyseur ne sont pas forcément à prendre en compte, essayez d’abord sans.
Allez, je sais que vous pouvez le faire…