Les deux façons d’alimenter un générateur HHO :
Il y a deux méthodes pour alimenter un générateur HHO. Vous pouvez l’alimenter en courant continu de manière directe ou par l’intermédiaire d’un modulateur, communément appelé PWM ou CCPWM.
#1 Directe :
Directe comme directe….. lorsque vous tournez la clef de contact, le simple courant continu de la batterie injecté directement dans les électrodes du générateur.
C’est la façon la plus simple d’alimenter un générateur, très facile et rapide à réaliser. Une électrode est connectée à la borne négative de la batterie ou à toute prise de masse disponible, L’autre électrode est connectée à un fusible qui protège le circuit électrique du véhicule puis à la borne positive de la batterie, mais pas directement, il faut utiliser un relai et choisir une source de courant qui n’est alimentée que lorsque le moteur est démarré.
Quand vous mettez votre moteur en route, la production de HHO commence immédiatement, et quand vous coupez le contact elle s’arrête tout aussi immédiatement.
Simple non ?
#2 Avec Modulateur de type PWM :
Encore une fois la terminologie est anglo-saxonne : Pulse Width Modulator ou PWM
Cette méthode utilise le même branchement, mais, un modulateur est rajouté sur l’alimentation. Ce modulateur ( PWM : Pulse Width Modulator ) pulse le courant à une fréquence qui peut être variable automatiquement ou fixe ET limite l’ampérage à la valeur que vous décidez. Le tout sans gaspiller de courant électrique
En fait le modulateur « coupe et remet le courant » à une fréquence élevée et en faisant varier la longueur des impulsions “ON” par rapport aux impulsion “OFF” pour laisser passer uniquement la quantité souhaitée de courant. C’est comme appuyer sur le bouton on puis off puis on puis off puis on etc…
Ou si vous préférez : jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit etc… ( ref: Christian Clavier dans « Les Visiteurs » )
Il y a 3 type de PWM:
– Le PWM tout simple : on contrôle l’ampérage en tournant un bouton à chaque fois que c’est nécessaire.
– Le PWM de type CCPWM : une fois le réglage déterminé en tournant le bouton, le PWM va automatiquement se maintenir à ce réglage, quelles que soient les conditions extérieures.
– Le PWM de type CCPWM “intelligent” : Il accomplit la même tâche que le CCPWM + d’autres, telles que : remplacer le relai, gérer le niveau d’eau, gérer le voltage de mise en route et d’arrêt, gérer la fréquence, simplifier le schéma électrique d’installation du kit, utilisation d’une télécommande, et bien d’autres fonctions, voir ce modèle : CCPWM
Quelle différence ça fait d’utiliser un PWM ?
L’alimentation directe est très répandue, parce que le kit est un peu moins cher et l’installation légèrement plus facile, ce qui fait que globalement « c’est moins cher ». Et après tout c’est une méthode qui fonctionne très bien si vous acceptez de voir fluctuer l’ampérage en fonction des conditions de température, quantité d’électrolyte présente dans le bain, niveau qui baisse, etc… Et si vous acceptez aussi de “patouiller” assez souvent avec le bain électrolytique….
Laissez moi vous dire quand même quelques avantages de la méthode modulateur :
#1 Le modulateur vous permet de contrôler plus facilement l’alimentation du générateur hho, c’est un énorme avantage en ce qui concerne l’optimisation des réglages de votre installation. Le PWM va limiter l’ampérage à la valeur que vous décidez, quelle que soit la quantité d’électrolyte présente dans le bain…..
#2 Le PWM permet de s’adapter rapidement ( voir instantanément avec un CCPWM ) aux conditions de température
#3 Le PWM permet de s’adapter rapidement ( voir instantanément avec un CCPWM ) aux variations de niveau dans le réservoir.
#4 Le PWM permet de brider le système et évite les emballement qui provoquent une surchauffe et la détérioration de votre installation.
Pour ceux qui sont déjà un peu familiers du HHO, ce n’est pas dur de comprendre que c’est hyper sympa de pouvoir “décider” de l’ ampérage juste en bougeant un bouton et sans lever les fesses de son siège !
Voilà c’est tout pour l’instant sur la question.
A+
Vous pouvez voir comment optimiser votre installation ici : Quantité de Gaz HHO Idéale
Tous droits de reproduction réservés