Votre Premier Générateur HHO, C'est Votre Premier Pas Vers L'Energie Libre Et Gratuite Issue De L'Hydrogène Et De l'Oxygène. Et, Bon Sang ! Qu'est-ce-que c'est Bon !

Sep
22

Injection Electronique : Parlementez Avec Votre Sonde Lambda !

Posted under Conseils Technique Truc Astuces by admin

Avertissement : parce que ce sont les plus répandues, cet article ne concerne que des sondes lambda à bande étroite et  l’emploi de régulateurs analogiques.

* Les sondes à bande large sont moins répandues et seront abordées dans un autre article.
* Les régulateurs digitaux feront aussi l’objet d’un autre article.
* Si votre véhicule est présent dans la base de données du REGHHO, vous pouvez gérer les sondes lambda et beaucoup d’autres paramètre avec un système très simple. Un conseil : ne vous en privez pas ! Pour en savoir + sur le REGHHO : http://www.generateurhho.com/reghho-presentation

Regulateur pour 1 sonde lambda / generateurhho.com

Regulateur pour 1 sonde lambda / generateurhho.com

Si vous installez un générateur HHO, sur un véhicule à injection d’essence ( après 1995 ), un des gros challenge sera de « savoir parler » à la, ou parfois les, sondes O2, plus connues sous le nom de sonde lambda.
Heureusement, et grâce au nombre croissant de personnes utilisant un générateur HHO, les fabricants de composants électroniques on mis sur le marché des régulateurs capable de « causer » efficacement à votre sonde lambda.
La sonde lambda réussit un truc assez extraordinaire, elle analyse en temps réel la teneur en oxygène des gaz d’échappement et envoie des informations au calculateur qui gère l’injection du carburant, tout ça donc en fonction de la teneur en OXYGENE des gaz d’échappement.
Si la sonde lambda détecte trop de O2, le calculateur « pense » que le moteur ne reçoit pas assez de carburant, il va injecter plus de carburant. C’est exactement ce qui se passe quand vous installez un générateur de gaz HHO.Les gaz d’échappement sont plus riches en Oxygène.

Résultat = des économies faibles, voir carrément une augmentation de la consommation !

D’où la quasi obligation de rajouter un régulateur ( EFIE enhancer ) à votre installation. Ce régulateur permet de corriger ce problème et le calculateur va cette fois diminuer l’injection de carburant.

Il est très facile de déterminer si votre véhicule est équipé de sonde lambda : Une sonde lambda se présente sous la forme d’une bougie plantée dans le pot d’échappement avec un départ de fils. Il peut y en avoir de 1 à 4 ( parfois + ). Les configurations suivantes sont les plus courantes :

* 1 seule sonde lambda sur le premier morceau du pot d’échappement avant le catalyseur
* 1 sonde avant le catalyseur et une sonde après
* 2 sondes avant le catalyseur et 2 sondes après

Le Principe :

La sonde lambda envoie des informations, sur la teneur en oxygène des gaz d’échappement, au calculateur de votre véhicule sous forme de millivolts. Pour faire simple : en dessous d’une certaine valeur ( 450 millivolts ) le calculateur envoie + de carburant. Au dessus de cette même valeur il stoppe la suralimentation. L’installation d’un régulateur agit donc en rajoutant des millivolts aux informations envoyées par la sonde, ce qui a pour effet de rapprocher le moment ou le calculateur stoppe la suralimentation.

Pour installer un régulateur :

Localiser la sonde et les fils qui en partent est assez facile, il faut ensuite déterminer quel est le fils du signal…. C’est le fils qui envoie une valeur de 1 volt ( 970 millivolts ) lorsque le moteur est chaud et tourne au ralenti. Il faut donc tester les fils en dénudant une petite partie pour y connecter la borne rouge de votre testeur et lire la valeur qui s’affiche quand vous connecter l’autre borne du testeur à la masse.

Une fois le fils du signal trouvé, il faut le couper et y connecter le régulateur en série. Pour vous faciliter la vie vous pouvez ralonger le fils du signal jusqu’au point qui vous arrange le mieux pour y installer le régulateur : n’oubliez pas qu’il faudra faire des réglages, donc un endroit accessible serait bien !

Régulateur pour 2 sondes lambda

Régulateur pour 2 sondes lambda

Le réglage s’effectue grâce à une vis et en branchant un testeur sur les bornes prévues à cet effet. La valeur indiquée alors est celle de la quantité de millivolts que le régulateur ajoute aux infos de la sonde lambda. La valeur à rechercher ( pour un régulateur analogique ) est typiquement comprise entre 150 et 350 millivolts. Le réglage est à faire par tâtonnements : il faut chercher à obtenir la valeur la plus élevée possible sans altérer le fonctionnement du moteur, c’est à dire sans “trous ” à l’accélération, sans voyants qui s’allument au tableau de bord, sans manque de puissance lors d’une reprise à bas régime moteur, etc, etc. Le réglage est à faire moteur chaud.

Attention : toujours mettre l’interrupteur du régulateur sur “off” si vous ne faites pas fonctionner le générateur HHO, sinon vous aurez un mélange air carburant trop riche ( en air ) et vous risquez d’endommager les soupapes. Les régulateurs analogiques n’ont, en théorie, pas une plage de réglage suffisante pour endommager les soupapes, mais…. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Voilà…. Le tour est joué, a vous les économies de carburant !

Pour vous motiver je vous dirais que si votre véhicule est équipé d’une sonde lambda et que vous ne faites pas l’effort d’installer ce régulateur, votre expérience avec votre générateur HHO ne sera certainement pas très concluante, voir pas concluante du tout.
Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire ? La sonde lambda se trouve généralement sur le tout début du pot d’échappement juste après le collecteur d’échappement….

Allez courage !

Il faut juste prendre le temps de s’en occuper, une notice est fournie pour l’installation.

La solution de facilité :

Si vraiment vous ne vous en sortez pas, expliquez votre cas à un electricien automobile, il se fera un plaisir de soulager votre porte monnaie pour faire ce travail.
Vous voulez un secret ? C’est ce que j’ai fait pour ma Xantia 1.8i, un electricien auto m’a identifié et sorti le fil du signal de la sonde lambda, rallongé jusqu’à l’endroit qui me convenait, je n’ai plus eu qu’a m’ occuper de monter mon régulateur électronique et effectuer mes réglages. Elle est pas belle la vie ?

Il va sans dire que ces régulateurs sont quasi introuvables en France, vous pouvez les commander dans la boutique en ligne du blog , ou aux Etats Unis, sur l’une des innombrables boutiques en lignes vendant des générateurs HHO
Sur certains véhicules il y a deux sondes, il existe des régulateurs qui gèrent deux sondes… ! Et même plus !  Vous pouvez voir un régulateur pour 2 sondes ici : http://www.generateurhho.com/regulateur-sonde-lambda. Le principe est le même le calculateur gère les deux sondes en même temps = un seul réglage à faire.

Note : les sondes situées après le catalyseur ne sont pas forcément à prendre en compte, essayez d’abord sans.

Allez, je sais que vous pouvez le faire…

Technorati Tags: , , , , , , , , , ,

  1. xave Said,

    bonjour,
    j’ai une ford focus 1.6l avec un kit ethanol branchez sur la sonde lambda . y a t il une solution pour combiner les deux
    merci

  2. Jean-Marc Said,

    Bonjour,
    Nous possédons la même xantia et nous aimerions tenter l’expérience, quel type de réglage faut-il effectuer sur le boîtier électronique, je ne vois pas beaucoup de commandes de réglage sur ce dernier.
    Nous possédons également un nissan terrano 2.7 td, pouvons nous zapper l’étape du boîtier sur ce type de moteur (diesel avec sonde lambda je crois) ? n’y a-t-il aucun problème connu après quelques années ? corrosion à l’intérieur du moteur, problèmes de turbo, …
    Merci.

  3. admin Said,

    Les boitiers EFIE gèrent uniquement la (ou les ) sondes lambda, le réglage s’effectue en tournant un potentiomètre. Le controle du réglage se fait avec un testeur, il y a des bornes à cet effet sur le boitier. Une notice en anglais indique la marche à suivre pour les réglages, je vais bientôt mettre à disposition de tous une notice en français dans un article , si vous vous êtes inscrit sur la page Téléchargement Gratuit pour recevoir le ebook vous serez tenus informés automatiquement de la parution de nouveau articles.

    Pour les diesel, il n’y a pas de sondes lambda , vous pouvez zapper le régulateur EFIE. Il y a d’autres sondes sur les diesel, qui peuvent éventuellement gêner ( sondes MAP et MAF : pression d’air, masse d’air ) , pour un diesel “tout bête” , vous pouvez installer le kit sans vous occuper des sondes MAP MAF vu qu’il n’y en a pas…. Sur un diesel avec calculateur vous pouvez faire de même en sachant que vous aurez peut être si vous ne constatez pas de résultats, à investir par la suite dans un Regulateur MAP MAF

    Pour ce qui est des dangers éventuels pour le moteur,je vais bientôt écrire un article là dessus, si vous vous êtes inscrit sur la page Téléchargement Gratuit pour recevoir le ebook vous serez tenus informés automatiquement de la parution de nouveau articles.