Votre Premier Générateur HHO, C'est Votre Premier Pas Vers L'Energie Libre Et Gratuite Issue De L'Hydrogène Et De l'Oxygène. Et, Bon Sang ! Qu'est-ce-que c'est Bon !

Jan
16

De quoi se compose un kit ?

Posted under Ce qu'il faut savoir by admin

 

Générateur HHO type Dry Cell

Générateur HHO type Dry Cell

A ) Les éléments indispensables d’un kit HHO, générateur de type dry cell :

1 Le générateur

C’est la pièce maitresse du système, sans lui, pas d’électrolyse donc pas de production d’hydrogène et d’oxygène. Un générateur de ce type est lui même composé de une ou plusieurs cellules composées elles mêmes de plusieurs plaques.

On le trouve sous différentes appellations : dry cell, cellule séche, générateur HHO, fuel cell, hho cell, etc…. Il s’agit en tout cas toujours d’un électrolyseur d’eau, avec des plaques en acier inoxydable et une chambre étanche dans laquelle l’eau est electrolysée. Les plaques ne baignent pas dans l’eau, c’est l’eau qui circule à travers la chambre étanche. A moins d’avoir des plaques transparentes, on ne voit donc pas l’eau, d’où le nom populaire de « dry cell » cellule sèche en français.

L’efficacité d’une Dry Cell dépend de divers facteurs directement liés à sa fabrication tels que :

  • Taille des plaques
  • Épaisseur des plaques
  • Arrangement de la connexion des plaques entre elles.
  • Espacement des plaques entre elles
  • Taille & disposition des trous dans les plaques
  • Adaptation du nombre de plaques constituantes d’une cellule, au voltage utilisé pour alimenter le générateur

2 Anti retour de flamme

Un dispositif sur le tuyaux allant à l’admission d’air qui empêche un éventuel retour de flamme qui pourrait détériorer une partie de l’installation ou une pièce moteur. Cette fonction peut être assurée par le bulleur, voir plus bas le système de purification du HHO.

Réservoir 1 litre _ Générateur HHO Blog

Réservoir 1 litre _ Générateur HHO Blog

3 Le réservoir :

Élément indispensable, c’est la réserve d’eau, elle vous garantie une autonomie plus ou moins importante en fonction de sa taille. Les réservoirs fournis avec les kit HHO ont le plus souvent une contenance de + ou – 1 litre, ce qui est suffisant pour les moteurs de taille courante. C’est aussi une taille suffisamment raisonnable  pour pouvoir trouver une place sous le capots des véhicules modernes.

Pour des moteurs de cylindrée supérieure à 4 litres, un réservoir plus grand qui vous donnera + d’autonomie et un ampérage + stable. Un réservoir de grande taille peut aussi être utilisé sur un petit moteur si vous avez la place de le loger.

Relai 40A-12V _ Generateur HHO Blog

4 Le relai :

Le relai se classe également dans les éléments indispensables, c’est lui qui permet de faire fonctionner le générateur uniquement quand le moteur tourne. C’est un principe de sécurité à respecter impérativement; de cette façon le gaz HHO produit par le générateur est toujours consommé au fur et à mesure qu’il est produit.

5 L’ampèremètre :

C’est votre seul et unique moyen de savoir ce qui se passe dans votre installation, et aussi de savoir combien de gaz HHO vous produisez, sans ampèremètre impossible de régler votre système, indispensable donc. A installer de préférence au tableau de bord.

Attention aux ampèremètres ronds, spéciaux pour tableau de bord de voitures, leur précision est catastrophique, et ne permet pas un réglage correct de votre production de gaz.

6 L’interrupteur :

Un outil bien pratique pour couper le système en cas d’anomalie. A installer de préférence au tableau de bord.

7 Les petites fournitures :

Câbles électriques, cosses, fusibles, portes fusibles, colliers de serrage, tuyaux, etc….

Indispensables pour connecter les différents éléments enre eux, et malheureusement, souvent négligés ou fournis en trop petite quantité par les vendeurs de kits.

B) Les éléments optionnels :

1 Le bulleur, système de purification du gaz HHO

Il sert à éliminer le plus possible les traces d’élecrolytes contenues dans le HHO.

Pour permettre l’électrolyse de l’eau on ajoute un electrolyte à l’eau, les vapeurs produites par l’eau contiennent des trace de cet électrolyte qui, le plus souvent, sont agressives pour les métaux.

Double Bulleur pour Kit HHO

Double Bulleur pour Kit HHO

Nous avons choisi le double bulleur pour purifier le gaz HHO. Il existe d’autres système mais le double bulleur est le seul qui annule l’effet de l’electrolyte en le faisant entrer en contact avec de l’acide acétique. Les autre systèmes se contentent de capturer les vapeurs. L’avantage du double bulleur est aussi de remplir la fonction d’anti retour de flamme.

Ceci dit, dans l’état actuel des connaissances, il est impossible de dire si il est nécessaire ou pas d’éliminer les traces d’électrolyte dans le gaz HHO….. En fait la quantité de gaz injectée dans l’admission d’air est ridiculement faible par rapport au volume d’air total qui passe chaque minute. On est vite à des quantité impressionnantes d’air ( plusieurs mètres cube ) par rapport au litre ou au demi litre de HHO injecté chaque minute.

Ce qui est sûr, c’est que sans bulleur, il se forme un dépôt blanc sur certaines pièces comme le papillon des gaz, les ailettes du turbo. Méfiance donc, ce dépôt peut finir par occasionner des problèmes. Je dirai que le seul cas ou le bulleur n’est pas nécessaire, c’est le moteur diesel atmosphérique, sans turbo donc.

Personnellement j’ai roulé 2 ans sans purifier le gaz, et mon moteur ( diesel atmosphérique ) est encore là, et en pleine forme ! Par contre je ne m’amuserai pas à ce jeu sur une injection essence ou un diesel avec turbo.

Une alternative peut être d’utiliser un filtre à essence, imbibé d’acide acétique, mais il faut régulièrement le démonter et l’imbiber à nouveau.

2 Système de contrôle de l’ampérage

Très connu sous le nom de PWM, c’est un confort assez intéressant, qui permet d’avoir toujours la production de gaz HHO idéale.

Une fois que vous connaissez la quantité idéale de gaz pour votre moteur ( voir cet article), vous programmez l’ampérage correspondant sur le PWM et il vous assurera cette production quelles que soit les conditions extérieures de température & concentration d’électrolyte dans l’eau.

PWM pour generateur HHO

PWM pour generateur HHO

Il existe des PWM plus simples, sans microcontroleur, mais ils ne s’adapteront pas aux changements des conditions extérieures.

3 Un système pour adapter les infos provenant des sondes et allant vers le calculateur

La plupart des moteurs d’automobiles produites après 1994 ( parfois avant ) comportent une ou plusieurs sondes qui envoient des informations au calculateur et permettent de gérer l’injection de carburant au mieux. Malheureusement l’amélioration de la combustion due au HHO n’est, le plus souvent, pas prise en compte par ces diverses sondes. Quelques véhicules peuvent être équipés sans se soucier de ces sondes, mais la plupart ne réaliseront pas d’économies si vous ne gérez pas ces sondes avec des régulateurs adaptés. Vous pouvez en savoir + en lisant cet article : http://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/y-a-til-des-modifications-et-reglages-a-faire

Technorati Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.