Mason Jar est une marque de bocaux à conserves américaine…. Vous me direz que ça n’a pas grand chose à voir avec un générateur de gaz HHO, mais justement si!
L’utilisation du gaz HHO pour améliorer la combustion dans les chambres d’explosion des moteurs thermiques est connue depuis longtemps, peu connue c’est sur, mais depuis longtemps c’est sur aussi.
Il aura fallu la rencontre de quelques hommes à l’esprit aventureux, du gaz HHO, et du bocal Mason Jar pour faire littéralement “exploser” l’utilisation du gaz HHO aux Etats Unis, en une petite dizaine d’années. L’idée de ces hommes étant de fournir à leur concitoyens, les plans pour construire un générateur HHO avec des choses qu’on peut trouver dans les magasins américains. Le bocal Mason Jar qui est l’équivalent des bocaux “Le Parfait” en France s’est trouvé, avec sa large ouverture, être le récipient idéal pour recevoir les électrodes et le bain électrolytique d’un générateur HHO “fait maison”. A tel point que beaucoup d’américains ne parlent pas de générateurs de gaz HHO, mais de Mason Jar… Un peu comme la marque “Frigidaire” est devenue en France synonyme de réfrigérateur.
Évidemment ces générateurs ne sont pas les plus efficaces du monde, et surtout ils sont fragiles. Ils ont une fâcheuse tendance à chauffer énormément et à “s’autodétruire” à cause de cette chaleur excessive = soyez prêts à changer souvent de générateur!
Mais ils sont efficaces quand même ! Et ils ont le mérite d’être bon marché, très simples à installer et faciles à comprendre. Et surtout ils ont fait découvrir le HHO à des milliers de personnes autour de la planète ( dont moi ! )
Le Mason Jar reste une porte d’entrée pédagogique dans le monde du HHO, vous apprendrez, à monter, régler, entretenir un générateur HHO de conception rudimentaire.
Si l’expérience vous tente, gardez quand même présent à l’esprit que :
1) Ce type de générateur convient pour des moteurs de petite cylindrée : inférieure à 1,0 -1,5 litre. Après il faut monter plusieurs bocaux en série ( voir Branchement en série de générateurs HHO ), mais on se trouve vite confronté à un manque de place et on finit par dépasser le coût d’une dry cell, qui elle pourra produire beaucoup plus de gaz, sans les problèmes de surchauffe rencontrés avec le Mason Jar. Si vous voulez en savoir plus sur comment optimiser votre production vous pouvez lire cet article : Quantité idéale de HHO produite par le Generateur ?
2) Les générateurs de ce type sont limités en production de gaz, à savoir qu’un ampérage supérieur à 5 pour un bocal ( à chaud donc environ 3 à froid ) provoquera immanquablement des détériorations irréparables sur le générateur.
3) La construction s’apparente grandement à du “bricolage” c’est ce qui fait son charme, mais bien sur, c’est aussi ce qui peut provoquer une certaine déception chez l’acheteur.
En conclusion, je dirais que le Mason Jar est une école intéressante pour comprendre le HHO sur un moteur de petite cylindrée. Mais je dirais aussi que c’est bien cher pour ce que c’est, d’autant plus cher que vous allez immanquablement et très rapidement, “bousiller” ce générateur. J’en ai moi même grillé quelques uns…
Bref, à terme, après vous être bien usé le caractère sur un Mason Jar, je pense que vous ferez comme la plupart des “HHO Maniaques” : vous opterez pour une dry cell ou, qui sait, autre chose d’encore mieux qui aura été mis au point d’ici là…
Tous droits de reproduction réservés